Comment aider votre ado à trouver la motivation?

Vous avez dit motivation ! Mais qu’est-ce donc ?
Au sens strict du terme, l’une des définitions de la motivation tirée du dictionnaire est la suivante : Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action – fait pour quelqu’un d’être motivé à agir. Exemple : Ils n’ont pas de motivations suffisantes pour travailler. Ça vous parle ? C’est normal ! La motivation est l’essence même de l’apprentissage. Et pourtant, elle manque cruellement à nos ados !
Enfin les vacances d’automne!
Ouf ! La rentrée n’a pas été de tout repos. Ni pour vous, ni pour votre ado qui recule le réveil dix fois avant de se lever. Vous ne le reconnaissez plus. Il n’a plus envie. Il traîne les pieds. Soupire. Commence à négocier des absences, vous claque la porte au nez en vous criant que l’école ça sert à rien ! Bref, ça commence bien ! N’aurait-il pas un manque de motivation ? Vous commencez à paniquer. La fin de l’année est loin devant.
Comme tout parent, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant. Vous vous sentez démunis, impuissant, incapable de changer la situation (et vous regrettez le temps où il se passionnait pour les dinosaures, les étoiles ou l’Égypte antique.)
A la maison, l’ambiance commence à se tendre sévèrement. Vous ne savez plus comment vous y prendre pour lui redonner l’élan, sans froisser sa susceptibilité, déclencher une dispute ou pire vous confronter à une rupture de dialogue. Il n’aime plus, n’a le goût de rien et se replie sur lui-même.

De son côté, votre adolescent se dévalorise, se trouve nul, incompétent et ne parvient pas à se projeter dans l’avenir. Il tombe dans une spirale négative : les résultats scolaires sont de moins en moins bons. Le découragement grandit. Les résultats continuent de chuter ! C’est la cata ! En grandissant, il s’est éteint et vous n’arrivez plus à le rallumer. Il vous est insupportable d’assister au naufrage de cette petite personne en devenir ( qui au passage est l’une des personnes que vous aimez le plus au monde.) Il va falloir agir et vite !
Impossible de le voir perdre ce temps si précieux pendant lequel son cerveau se modèle et se construit. « En tant que parent, on a tendance à faire à la place de notre enfant, par facilité, par amour ou par manque de temps, explique Catherine B., psychologue clinicienne. Cependant, le rôle sécuritaire du parent est d’accompagner l’enfant vers l’autonomie. Pour leur apprendre à nouer des lacets ou ranger une chambre, quand ils sont petits ce n’est déjà pas simple, alors pour motiver un ado, c’est assurément plus compliqué ! », sourit-t-elle.
Savoir l’aider à trouver la motivation au fond de lui, c’est la garantie d’orienter sa vie de façon positive, de faire les bons choix et d’être heureux, tout simplement ! Jusqu’ici, vous avez élaboré différentes stratégies pour le « réveiller ». Vous avez bien sûr tenté de le sermonner en lui démontrant dans quelle catastrophe il s’embarquait, lui transmettant au passage votre inquiétude face à la situation. Vous avez essayé de lui transmettre votre expérience en lui servant des « de mon temps » et autre « à mon époque » dont les ados raffolent. Vous avez même organisé un dîner avec des amis complices qui se sont prêtés au jeu de l’anecdote dramatique. Sans succès.
Ce qu’il en a conclu ? Personne ne pourrait rien pour lui, il vous décevrait toujours, c’était inéluctable. A force, votre enfant s’enfonce un peu plus dans la solitude et le désarroi. Et vous aussi.

Bon. N’écoutant que votre courage et votre sincère envie de voir cette situation évoluer, vous avez donc pris la décision de l’accompagner (même si le trainer serait le terme plus adapté) au salon de l’étudiant, aux portes ouvertes de toutes les écoles possibles et imaginables… Devant tant de « mauvaise volonté », sévir vous est apparu comme étant la plus appropriée des solutions. De toute façon, depuis le temps que tout le monde vous reprochait d’être un parent trop gentil, trop souple, trop compréhensif, trop à l’écoute ou trop laxiste, voilà !Ils avaient sûrement raison.
Culpabilité oblige, vous avez alors montré un visage que vous-même ne connaissiez pas : le père fouettard, la police, le gendarme, enfin bref celui qui sanctionne, qui menace et qui punit. Il n’a toujours aucune envie de s’en sortir ? Très bien ! Pas de camping avec ses copains cet été, pas de ciné, pas de sorties jusqu’à nouvel ordre, pas de smartphone, pas de bras, pas de chocolat ! En vain. Ni amélioration, ni déclic en vue.

Essayer de l’amadouer à coup de chantage affectif, ça me ferait tellement plaisir… Fais le pour moi ! Tout cela devenait de plus en plus lourd à porter et la sérénité familiale, un lointain souvenir. Résoudre ce problème, c’est permettre à votre enfant de se forger une identité propre, lui donner l’importance qu’il mérite en tant qu’individu et c’est l’aider à comprendre qui il est en le rendant autonome. Quel cadeau pour l’avenir ! Je vous propose ici quelques pistes solides qui ont fait leurs preuves pour parvenir à remotiver votre enfant et lui permettre de retrouver l’énergie de travail, la bonne humeur et l’autonomie.
Tout un programme !
- Étape 1: Définir ses objectifs
Les petits objectifs sont plus faciles à remplir. Aidez-le à les choisir, à les classer par ordre de priorité.
- Étape 2: La méthode des petits pas
Une chose après l’autre. Ne lui demandez pas de gravir la montagne s’il ne sait pas quelle route emprunter pour l’atteindre. Allez-y doucement pour que chaque étape soit validée durablement. Dès que le premier objectif parait facile, on passe au second ! Basique mais très efficace !
- Étape 3: Se faire plaisir
C’est humain, on aime travailler les matières qui nous plaisent et dans lesquelles nous obtenons de bons résultats rapidement. Dans la même veine que les petits pas, on commence par les domaines dans lesquels on a le plus de facilités. On révise d’abord et quand c’est bien acquis, on passe à l’étape d’après et ça nous paraît tellement plus simple !
- Étape 4: Apprendre à se connaître soi-même
L’idéal est de se tourner vers un coach scolaire, spécialiste des apprentissages, qui saura vous donner les clés. Nous avons tous des façons différentes d’apprendre, de mémoriser, de raisonner. Fort heureusement, la science s’est penchée sur les différents profils d’apprentissage. Des études solides ont vu le jour et permettent aux enseignants, aux formateurs et aux parents d’adapter leurs méthodes aux élèves ou aux apprenants. Se tourner vers un professionnel des apprentissages est une solution que beaucoup de parents choisissent.
On l’a vu pendant le confinement, s’occuper de la scolarité de son enfant est un vrai travail – parfois douloureux – qui peut complètement bouleverser la vie de famille. Faire appel à un coach scolaire permet au parent de garder sa place et de ne pas rentrer en conflit avec le jeune.
Le rôle du coach scolaire est d’aider le jeune de façon globale (confiance en soi, gestion du stress, organisation, communication avec les parents et professeurs…). Il permet au jeune de mieux se découvrir, de se connaître, de trouver les solutions en lui et de réaliser ses objectifs personnels et scolaires.
Ce qu’il faut éviter :
- Éviter de mettre la pression
Pour préserver et renforcer la relation parent enfant, il est bon de ne pas trop en faire. Quand on essaie de progresser, il n’y a pas d’échec. Ne pas faire une obsession de cette épreuve. Continuer de mener une vie normale. Créer des parenthèses, des moments de complicité pendant lesquels votre enfant se sentira compris et en sécurité.
- Éviter de le laisser se débrouiller seul
La situation n’est pas simple pour lui. Aidez le en lui renouvelant votre confiance et en l’accompagnant. L’aider en début d’exercice par exemple peut être bénéfique. Une fois que l’exercice est compris, vous pouvez le laisser en autonomie. En procédant ainsi, il prendra confiance.
- Éviter les phrases toutes faites
« Tu travailles pour toi » Difficile de rester congruent avec ce genre de phrase préfabriquée. En effet, l’élève travaille avant tout pour des notes, pour un classement, pour ne pas être sanctionné. Lui faire comprendre les enjeux de l’apprentissage, ce que cela va lui apporter concrètement semble plus approprié.
- Éviter de tenir des discours négatifs sur l’école
Les professeurs ont leur expertise et souhaitent la réussite de leurs élèves. Ils doivent être des partenaires. Ils sont un appui sur lequel vous pourrez compter dans les moments difficiles. Garder un discours cohérent vis-à-vis des professeurs permets à votre ado de leur faire confiance et de profiter pleinement de leur expérience et de leur savoir.
- Éviter de faire des choix à sa place
Il est primordial que votre enfant cherche et trouve sa motivation propre. Il doit apprendre à accéder à ses propres ressources. Pour cela, il a besoin de savoir ce qu’il aime ou non, d’apprendre à écouter sa voix intérieure et surtout que vous respectiez ses choix. C’est ce qui l’aidera tout au long de sa vie à s’orienter.
Pour l’aider à mieux se connaître, faites lui faire le test : les 7 profils d’apprentissage.
Laisser un commentaire